L'ecole des spectateurs 2021

•        Spectacle au Chok Théâtre

Du piment dans les yeux, texte de Simon Grangeat, mise en scène Trouble théâtre, mercredi 29 septembre

Texte de Simon Grangeat

Recherche documentaire préparatoire, Olivier Favier - D'après le témoignage de Mohamed Zampou - Commande d'écriture de la Cie AnteprimA - Ed. Les Solitaires Intempestifs automne 2017 (Prix Collidram 2019)

Cie Trouble Théâtre (Saint-Étienne)

Mise en scène : création collective

Direction d'acteur : Béatrice Moulin

Avec : Clémentine Faure, Philippe Grenier, Nils Farré, Didier Pourrat & Maud Terrillon

Scénographie, création masques & marionnettes : Emmanuel Brouallier

Création vidéo : Thomas Odier | Création musicale : Didier Pourrat

Création lumière : Sandrine Triquet | Régie son : Frédéric Stéphan

Costumes : Nina Bianchi

Création 2021
Coproduction Chok Théâtre

Du piment dans les yeux est l'histoire croisée de deux adolescents, tous deux partis sur les routes pour fuir.
Mohamed a 15 ans et vit à Abidjan avec sa famille. Il termine le collège avec brio et rêve de poursuivre ses études en allant au lycée mais là où il vit, c'est chacun son tour et l'année prochaine c'est son frère qui ira à l'école. Alors, Mohamed cherche par tous les moyens à fuir sa condition pour continuer à s'instruire et parvenir, un jour, à exercer le métier qu'il a choisi.

A  2 000 km d'Abidjan, Inaya, elle, fuit son village pris d'assaut par les rafales de balles. Alors qu'elle fuit avec son père, ce dernier tombe gravement malade alors qu'ils étaient presque arrivés à Kano. Inaya se retrouve seule dans sa fuite.
Sur le chemin d'exil de ces deux enfants, l'espoir d'une vie meilleure les pousse à avancer.
Du piment dans les yeux retrace avec ces deux portraits croisés une aventure intense, un périple effréné qui les mènera aux portes de l'Europe.

Du piment dans les yeux commence légalement et finit sans papiers, commence sous le ciel d'Afrique et se termine dans des rues de France. Entre les deux : les exils, les fuites, la débrouille et surtout, l'irrésistible envie de ne pas subir.

Spectacles à la Comédie de St Etienne (pour 4 spectacles en soirée) :

Mardi 16 novembre : Je suis venu.e pour rien, De Maïanne Barthes \ Cie Spell Mistake(s) – 20h00

Jeudi 2 décembre 2021 : 7 sœurs de Turakie, Emili Hufnagel et Michel Laubu– 20h00

Mercredi 19 janvier 2022 : L’avare, Molière / Benoît Lambert– 20h00

Mercredi 4 mai 2022 : Hamlet, Shakespeare / Gérard Watkins - 19H

Spectacle à la Salle culturelle de la Ricamarie :

Mercredi 15 décembre 2021 : Les présidentes, Wzerner Schwab / Laurent Fréchuret 20h00