Les spectacles, sorties et visites programmés dans l'année

Mercredi 05 octobre :  adaptation cinématographique de Xavier Dolan de la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

Mercredi 4 janvier 2017 : Ce qui nous regarde, texte et mise en scène de Myriam Marzouki

Mercredi 8 février 2017 : Et si je les tuais tous Madame, texte et mise en scène de Aristide Tarnagda

Mercredi 8 mars : Battlefield, texte de Jean-Claude Carrière, mise en scène de Peter Brook

Mercredi 22 mars : Hogre, textes de Matéi Visniec, mise en scène du Trouble Théâtre (avec Béatrice Moulin & Philippe Grenier)

Groupe 1ère/Terminale : il vous appartiendra, individuellement, de compléter cet abonnement pour voir d’autres spectacles.

Il nous arrivera, sans doute, de faire des sorties ensemble, selon les propositions des compagnies.

Le groupe des 16 élèves de Terminale sont allés à l’opéra de Lyon, avec l’option musique et quelques HIDA, dans le cadre du dispositif « Lycéens à l’Opéra », le jeudi 17 novembre voir un ballet en 3 chorégraphies autour de Trois grands fugues de Beethoven :

- Une chorégraphie de Lucinda Childs,

- Une autre d’Anne Teresa De Keersmaeker,

- Une de Maguy Marin.

Joli programme.

Mercredi 08 mars à la Comédie de St Etienne : Battelfield, Peter Brook

NOTE D’INTENTION Le Mahabharata n’est pas seulement un livre, ou une série de livres, c’est un champ immense, qui couvre tous les aspects de notre existence. On y trouve les questions essentielles qui concernent notre vie, des questions qui sont à la fois contemporaines et urgentes. Le Mahabharata a été écrit il y a des milliers d’années, et pourtant il nous indique toujours, d’une manière inattendue, comment ouvrir nos yeux à ce que la réalité de nos vies demande. Le texte parle d’une grande guerre d’extermination, une guerre qui déchire une même famille – la grande famille des Bharata. D’un côté se trouvent cinq frères, les Pandavas, de l’autre, leurs cousins, les Kauravas, les cent fils du Roi aveugle Dritarashtra. Des deux côtés des armes de destruction massive sont utilisées. Les Pandavas finissent par gagner. Des millions de cadavres couvrent le sol du champ de bataille. L’aîné des Pandavas, Yudishtira, doit maintenant monter sur le trône. La victoire, pour lui, a le goût amer de la défaite. Le vieux roi Dritarashtra, qui vient de perdre tous ses fils, et son neveu, Yudishtira, partagent le même immense chagrin, le même remords brûlant. Et pourtant ils doivent faire face à cette réalité et assumer leur responsabilité. Comment, ayant perdu tous leurs fils, leurs familles, leurs alliés, le nouveau Roi et le vieux Roi, son oncle, pourront-ils trouver la paix intérieure ? La richesse du langage de cette épopée millénaire, ses histoires toujours étonnantes, nous offrent la possibilité de faire revivre sous une forme théâtrale cette situation qui, bien qu’appartenant au passé, reflète en même temps les très durs et innombrables conflits qui déchirent notre monde, aujourd’hui.

Peter Brook Marie-Hélène Estienne

Fin mars, tous les élèves de l'option ont assisté en soirée à la toute dernière création de la compagnie Trouble théâtreHogre, création dans laquelle nous avons eu l'occasion de voir Béatrice Moulin, notre comédienne intervenant au Lycée Urfé.

Mercredi 22 mars, au Chok Théâtre, Hogre, de la Cie du Trouble théâtre avec Béatrice Moulin & Philippe Grenier (photos de Yoann Coste)